vendredi 26 novembre 2021

« Black Lives Matter »? Is that true?




 « Black Lives Matter »? On est d’accord que ce mouvement est d’abord une affaire de blancs ? Avant que vous ne me jetiez au bucher prenons le temps de déplacer le problème et d’en discuter ouvertement en Haïti. Le pays record du taux élevé d’insécurité en Amérique et les Caraïbes; Le pays record pour l’insécurité alimentaire, l’insalubrité, l’hygiène et on en passe .. C’est le peuple noir le plus mal loti depuis plusieurs générations et qui n’arrête pas de crier son étouffement mais dont le sort n’intéresse pas la communauté internationale.  Pourquoi ce parallèle avec la cause des noirs aux États-Unis? La réponse est simple: Je me pose la question à savoir en quoi la cause (cause qui soit fait justifiable je n’en disconviens pas) de cette communauté serait plus prestigieuse de sorte à mobiliser le monde autour de leur sort alors qu’une autre communauté noire tout à côté dépérit silencieusement depuis des siècles. Certains prétendent que les ressources ne peuvent pas être disponibles et disposées pour tout le monde en même temps : donc pour les rassemblements physique et sur le web, les pétitions et les mouvements de protestation et surtout les salaires des médias on n’oserait pas investir pour présenter dans le journal du soir des êtres humains, trop longtemps opprimés, qui se révoltent pour réclamer le droit de vivre dignement. Mais il est tout a fait possible d'investir et payer énormément pour les présenter régulièrement comme une bande de sauvages destructeurs, les plus pauvres de l’hémisphère Nord si ce n’est pas du monde ! Donc les ressources peuvent être investies mais tout dépend de ce que l’on veut vendre. Et ceux et celles qui disposent de ressources importantes n’ont jamais été des noirs. Donc on est d’accord ? Black Lives Matter c’est une affaire de blancs ? Non, toujours pas ?

Alors, allons en discuter au Vénézuala, au Méxique, en Syrie, au Liban, au Togo, au Centrafrique, au Burkina Faso, en Ouganda, au Tchad, au Yemen, en Guinée au Mali, au Niger… allons constater comment la suprématie blanche domine et écrase des peuples depuis des siècles. Comment, malgré les discrédits, les discriminations, le manque de ressources, ces peuples continuent de se mobiliser sans que le monde n’ait jamais senti le besoin de se solidariser massivement à leurs causes. Ce ne sont pas les mêmes causes vous me direz et vous aurez parfaitement raison. Car eux ils dénoncent les longues années d’exploitation à outrance de leurs sols, les décennies de guerres pour les déposséder de leurs territoires. Ils dénoncent les ingérences des pays occidentaux blancs dans leurs affaires internes pour le contrôle de leurs politiques de leurs trésors. Ils dénoncent les gouvernements corrompus travaillant à la solde des blancs riches et dominants ; gouvernements qui placés au contrôle de leur état. Ils dénoncent l’impérialisme, ils dénoncent le paternalisme. 

Reconnaitre la cause profonde de ces révoltes de ces peuples, reviendrait à accepter de renoncer à trop de privilèges : les téléphones portables, les voitures, les montres que vous produisez et que vous arborez à coup d’exploitations illégales chez eux. Ce serait accepter de ne plus déverser vos déchets dans leurs eaux afin de garder vos villes propres. Ce serait accepter de ne plus abattre leurs forets pour vos exploitations,  vos constructions de villes écologiques ; démantelez leur agriculture au nom de votre sacré saint néolibéralisme qui au final n’enrichit que vous. Ce serait cesser de voir en eux des immigrants bons marché pour vos industries, pour maintenir vos mégapoles. Ce serait renoncer aux paradis fiscaux, aux systèmes esclavagistes sous formes d’aides internationales. Ce serait repenser l’ordre mondial et ...ce serait intolérable. D’ailleurs, c’est quoi un noir impérialiste si ce n’est qu’un blanc mal déguisé ? Le black lives matter mouvement défend un système impérialiste dans lequel le noir américain est maintenu exclu depuis des centenaires pour des raisons ethniques ou pas. Mais quoi qu’il en soit, il s’agit du même système utilisé pour opprimer les autres peuples noirs à travers le monde. Alors, au final, le BlackLives matter est bien une affaire de blancs … Foutez-moi donc ma paix.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos idées avec moi. Vos commentaires me permettent d'améliorer les miennes :)