mercredi 2 septembre 2020

Processus d'Apprentissages en situation informelle via l'utilisation des NTIC: projet de recherche

 

Processus d’apprentissages en milieu informel via l’utilisation des TIC

Valérie PAYEN JEAN BAPTISTE

Université de Genève 

valerie.payen@etu.unige.ch

Nicolas Nova

HEAD – Genève

nicolas.nova@hesge.ch

Daniel K. Schneider

Université de Genève

daniel.schneider@unige.ch

Objectif de la recherche

Cette thèse est centrée sur l’observation et l’analyse des processus d’apprentissages dans un contexte informel. L’objectif principal consiste à rendre compte des processus d’apprentissages et de développement de compétences en milieu informel via l’utilisation des TIC. Sur une échelle plus large, cette recherche vise également à apporter de nouvelles connaissances au concept de l’apprentissage en milieu informel et apporter des réponses appropriées aux réflexions sur la reconnaissance et la valorisation des savoirs et compétences acquis en milieu informel et des besoins diversifiés d’apprentissages des individus.

Contexte

Pour explorer l’objet d’étude, le secteur économique informel de la vente et de la réparation des téléphones mobiles en Haïti fut retenu comme milieu d’observation. En effet, ce secteur économique informel qui a pris naissance en Haïti, plus ou moins au début du 21ème siècle est surtout caractérisé par l’auto-organisation de la population (Rameau, 2014).  Il regroupe plusieurs acteurs de profils, de parcours multiples et diversifiés, plus ou moins qualifiés dont l’agir est affecté par l’imprévisibilité, le manque d’infrastructures et de ressources. Ils sont généralement munis de gadgets numériques et de matériels rudimentaires et exercent leurs fonctions de manière spontanée en apprenant sur le tas, entre pairs et via l’internet branché sur leur téléphone, leurs tablettes ou leur PC.  Ils constituent ce que Houston (2019) qualifie d’écologies of knowledge, en d’autres termes, ils représentent des communautés alternatives de réparation de téléphones mobiles où des techniciens indépendants travaillent dans l’absence de connaissances spécifiques sur les machines qu’ils réparent (Houston, 2019).  Les structures d’organisations, de production et les processus de transmission de savoirs dans ce milieu émergent de la volonté des acteurs d’interagir entre eux et non d’une forme d’organisation prédéfinie.

 Ainsi, ce milieu par sa complexité et sa particularité offre le contexte idéal pour observer le phénomène à l’étude au quotidien. L’appareil téléphonique, dans ce milieu, est utilisé à la fois comme accessoire, une activité de revenu et de networking, comme moyen pour apprendre le métier et développer de nouvelles compétences. Les connaissances générées dans ce milieu sont donc tributaires des activités d’appropriation, d’exploitation, et de transformations exercées sur et avec l’outil téléphonique par les acteurs mais aussi de la structure et de l’organisation du milieu ainsi que des interactions sociales qui s’y déroulent.

 Cadre théorique 

Dans le cadre de cette recherche, le concept de l’apprentissage informel est étudié au regard de trois axes théoriques spécifiques en vue de bien l’appréhender et d’en dégager une compréhension approfondie.

D’abord, la théorie instrumentale de Rabardel (1995) offre un cadre conceptuel assez pertinent pour analyser les activités mobilisées par les techniciens de la vente et de la réparation dans l’exercice de leur métier : les rapports de compréhension, de manipulation des instruments pour se les approprier; les activités d’instrumentations et d’instrumentalisation ainsi que les rapports avec les autres pour le commerce et l’organisation du travail.  

Ensuite, pour expliquer les relations entre les actions mobilisées, les structures sociales, les ressources et les contraintes existantes et leur influence sur les processus de transmission et d’apprentissages des savoirs nécessaires à l’exercice du métier la théorie de la communauté de pratiques de Wenger (2005) est mobilisée

Et enfin, l’étude des facteurs influençant le développement des compétences dans le milieu et pour dresser un socle des compétences acquises en vue d’une éventuelle reconnaissance de leurs valeurs sera explorée à partir des approches théoriques de développement et d’évaluation des compétences proposées par LeBortef (1998) et Dominice (1999).


Figure 1: les trois axes d’approche de la recherche pour l’étude de l’apprentissage en milieu informel

Question principale de recherche

Par rapport à l’objectif de recherche qui est de rendre compte des processus d’apprentissages en situation informelle, la question de recherche se pose pour savoir quelles sont les actions, les interactions, les modes d’organisation, les trajectoires qui influencent l’apprentissage et le développement de compétences des vendeurs, des réparateurs et fabricants de téléphones mobiles sur le marché informel en Haïti ?

De cette question principale découlent trois questions spécifiques :

1-       Quelles sont les actions mobilisées dans le cadre d’apprentissage informel avec les technologies mobiles de l’information et de la communication?

2-       Comment le contexte social et les interactions socio-culturel influencent-ils le processus d’apprentissage informel et le développement des compétences professionnelles? 

3-       Comment les trajectoires scolaires, familiales et socio-culturelles influencent-elles le développement des compétences ?

Méthodologie de la recherche

Afin de pouvoir répondre à la question de recherche, j’ai mené une recherche ethnographique en immersion sur plusieurs sites d’observations différentes selon l’approche ethnographique itinérante multi située (Marcus, 1995) sur deux années consécutives : 2017 – 2019. La recherche ethnographique itinérante multi-située (Marcus, 1995) revient à observer et étudier l’objet de recherche sous différents aspects et à travers plusieurs sites différents de sorte que les données collectées soient appréhendées de manière à faire ressortir et à interpréter les patterns et contrastes découverts. L'ethnographie multi-située implique un champ spatialement (culturel) dispersé à travers lequel l'ethnographe se déplace, via des séjours dans deux endroits ou plus au moyen de techniques de juxtaposition de données (Falzon, 2016, p. 2). Cette approche ethnographique offre la possibilité d’éviter une généralisation hâtive dans la mesure où chacun des sites observés offrent des spécificités par rapport à l’autre. En plus des d'observations de terrain et des d'entretiens réalisés avec les acteurs du milieu informel de vente et de réparation de téléphones mobiles, je participai aux échanges des participants sur des groupes WhatsApp ce qui me permit de collecter de riches informations sur les processus de partage de savoirs, les modes de réseautages de négociations, de marketing, de commercialisation des produits en ligne.

La méthode de recherche ethnographique itinérante multi située, me permit d’explorer en son contexte et de manière approfondie les pratiques des professionnels dans la vie courante. Elle me permit également de construire un riche répertoire de données constituées de notes de terrain, de vidéos et d'images sur les pratiques, les interactions, les modes d’organisation et de développement de compétences des professionnels de la vente et de la réparation des téléphones mobiles évoluant dans des communautés différentes en termes de culture d’organisations et d’interactions.

Le tableau suivant synthétise les différents procédés qui ont été utilisés pour collecter les données sur le terrain et construire mon matériau de données empiriques. 

 Tableau1 : synthèse des méthodes et types de données collectées de 2017 à 2019

Méthodes

Justificatif

Outils

Types de données

Observation Participante

Cette méthode me permit d’observer les usages du téléphone portable par les techniciens, les interactions sociales, les modes d’organisations, les connexions qui existent entre les différents sites, les conversations et de saisir le sens donné au travail qui se réalise.

  • Grilles d’observations
  • Enregistrements vidéos et Photos
  • Journal

Textes

Images

Sons

Vidéos

Observation en ligne

Le but poursuivi fut d’observer 1) les modes de partage de connaissances ; 2) les intérêts pour les formations ; 3) les modes d'interactions sociales sur le réseau social et 4) les réseautages.

  • WhatsApp

Textes

Images

Sons

 

Entretiens

Les entretiens furent réalisés dans le but de comprendre les modes d’organisation, le déroulement des activités, les taches des professionnels, leur intégration sur le marché, leurs interactions avec le milieu et aussi leurs trajectoires professionnelles et académique.

 

  • Entretiens semis dirigés
  • Entretiens ouverts

Textes

 

Le choix de ces méthodes me permit de construire une richesse de données et c’est sur cette base que j’ai pu cibler le matériau d’enquête et développer le fil conducteur de mon interprétation pour l’analyse.

Traitement et analyse des données

L’intégralité des entretiens réalisés furent transcrits et codés sur Atlas. Ti. Dans un premier temps, les concepts clés à explorer furent d’abord identifiés de manière à dégager du matériau de recherche les dimensions permettant de répondre à l’objectif de la recherche.  En ce sens, les concepts tirés du cadre théorique que l’on souhaite analyser furent délimités et à cela furent associées les données de la recherche qui convergent le mieux vers chaque axe théorique pour une première démarche de leur interprétation.  

Une première analyse des données codées permit d'acquérir une meilleure compréhension du milieu et de ses acteurs. Elle a aussi fait ressortir les différentes activités qui se déroulent dans le milieu ainsi que les contrastes et les similitudes entre celles des différentes communautés. Une première représentation du système d'action du milieu informel de la vente, de la réparation et de la fabrication des téléphones mobile fut construite à partir de cette première analyse. Ce système d’action fut présenté à la conférence d’Edmedia en l’été 2019 dans un papier de conférence.

A la suite de cette première période d’analyse de données, une nouvelle vague d’entretiens et d’observations de terrain fut conduite pour préciser les éléments restés confus. Le processus de codage des 162 documents (entretiens, images, discussions) sur Atlas.ti généra 2031 quotations. Les thèmes et les codes (appelés sous-thèmes) furent construits et insérés dans un tableau pour l’analyse thématique descriptive et interprétative des données. De plus, les unités significatives associées à chaque sous thèmes sont aussi insérées. Pour réaliser l’analyse descriptive, j’identifiai pour chaque thème, les discours théoriques utilisés pour le définir. Ensuite, pour effectuer l’analyse interprétative des données, j’examinai les diverses significations du concept thématique, tirées du contexte de la recherche. L’attention fut alors portée sur « les différentes situation (ou sujets) auxquelles le concept s’applique, à quelle condition il peut s’appliquer et quelles nuances (ou modalités de sens) cette application introduit par rapport à [l’objectif de la recherche] » (Van der Maren, 1996p. 139). Je comparai donc les occurrences théoriques des concepts avec les significations trouvées sur le terrain.

Résultats préliminaires

L’analyse thématique descriptive et interprétative des données de la recherche servira de guide pour  1) construire le système d’action engagé pour produire des connaissances et développer des compétences dans le milieu informel de la vente et de la réparation des téléphones mobiles en Haïti, 2) pour élaborer le socle de compétences acquises dans l’exercice du métier en particulier dans l’appropriation des outils informatiques et les rapports avec les clients, et 3) pour  présenter le mode de système d’apprentissage et aussi qu’un répertoire des facteurs influençant ces apprentissages et le développement des compétences en situation informelle.

Les premiers résultats de l’analyse du matériau de recherche offre des pistes intéressantes pour comprendre les actions, les organisations et interactions sociales qui se mettent en place dans le développement professionnel en milieu informel de travail et d’apprentissages. Les premières interprétations des données fait ressortir, par exemple, que l’efficacité des communautés de réparateurs et de vendeurs repose sur des pratiques de collaboration, de réciprocité et que leur processus d’apprentissage du métier passe par des mécanismes d’auto-formation, d’auto-régulation, d’adaptation et d’interculturalité. D’autres concepts périphériques tels que : l’accompagnement, l’expérimentation, l’auto-efficacité, la motivation etc. émergent également de l’analyse des pratiques de ces communautés. L’ensemble de ces concepts offre un cadre assez riche pour aborder la question de l’apprentissage informel d’un point de vue théorique. Sur une échelle plus large, les résultats de cette recherche permettront d’approfondir la réflexion sur la reconnaissance des apprentissages informels et d’apporter des réponses appropriées aux besoins d’apprentissages diversifiés des individus.

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